Le coût réel d’une voiture – montant à prévoir dans votre budget

Canada Vie - 1 mai 2022
Peu importe la façon dont vous choisissez d’acquérir un véhicule, il est important de respecter votre budget, que vous ayez recours à un versement comptant ou à du financement

Que vous ayez besoin d’acheter une voiture pour vous rendre au bureau ou que vous en ayez assez d’équilibrer vos sacs d’épicerie en attendant votre Uber, il est important de tenir compte du coût réel relié à la possession d’un véhicule. En 2019, le ménage canadien moyen a dépensé 11 258 $ en transport privé. La moitié de ce montant a été consacrée à l’achat ou à la location d’un véhicule et l’autre moitié, aux coûts d’exploitation qui y sont reliés. Bien que posséder une voiture soit pratique et apporte du confort, cela entraîne des dépenses supplémentaires au-delà du prix d’achat. En 2019, le ménage canadien moyen a dépensé 5 707 $ sur l’ensemble des coûts d’exploitation de véhicules, comme l’entretien, l’essence, l’assurance et l’immatriculation.

Types de coûts liés aux véhicules

Paiements de voiture 

Que vous choisissiez d’acheter un véhicule neuf ou usagé ou d’en louer un, vous devrez établir un budget. Pour la plupart des gens, l’achat d’une voiture représente leur achat le plus coûteux (mis à part celui d’une maison). Le ménage canadien moyen consacre 18,5 % de son budget global au transport.

Avant d’acheter, prenez le temps d’effectuer des recherches sur l’année, la fabrication et le modèle du véhicule, sur des sites Web dédiés aux consommateurs (des frais minimes sont exigés) et consultez les évaluations de véhicules. [lien « évaluations » https://www.guideautoweb.com/] Vous découvrirez quelles voitures ont besoin de plus d’entretien et quelle est l’ampleur des réparations. De plus, vous en apprendrez davantage sur la consommation de carburant, la taille des pneus et d’autres éléments liés aux coûts d’exploitation à long terme.

Les voitures neuves sont assorties d’une garantie, mais leur valeur diminue rapidement. Si vous choisissez d’acheter un véhicule neuf, consultez les annonces sur les véhicules d’occasion pour comprendre les tendances de dépréciation des véhicules et le montant auquel vous pourriez le vendre plus tard. Le changement de véhicule entraîne des coûts supplémentaires. Il est donc préférable de garder votre voiture le plus longtemps possible.

Le prix initial des voitures usagées est moins élevé, mais elles peuvent venir avec un historique inconnu et avoir besoin de réparations plus fréquemment. Si vous achetez une voiture d’occasion d’un membre de votre famille et que vous connaissez l’historique de ce véhicule, vous pourriez économiser de l’argent à long terme. Il existe également des services qui vous permettent de consulter l’historique d’un véhicule. Un concessionnaire devrait vous offrir ce service avant que vous achetiez.

Les voitures louées peuvent être pratiques, mais leur coût mensuel est élevé. De plus, vous devrez retourner le véhicule à la fin de la période de location. Cette option est plus coûteuse parce qu’elle est comparable à la location d’une voiture pour une période précise et que les paiements de location ne vous permettent pas d’établir une valeur nette comme le ferait l’achat d’un véhicule.

Peu importe la façon dont vous choisissez d’acquérir un véhicule, il est important de respecter votre budget, que vous ayez recours à un versement comptant ou à du financement. Faites le tour des offres de financement, choisissez des entreprises réputées et lisez attentivement les contrats avant de les signer. Vous pouvez également consulter un calculateur de coûts d’utilisation d’un véhicule pour obtenir une estimation de l’incidence de cet achat sur votre budget.

Entretien 

Vous demandez-vous quel budget réserver à l’entretien d’une voiture? Selon la CAA, les coûts d’entretien moyen d’une voiture sont d’environ 500 à 700 $ par année, sans compter les pneus.

En plus de calculer un budget pour les changements d’huile à effectuer à l’intervalle recommandé par le fabricant, vous devriez également vous préparer financièrement aux éventuelles réparations imprévues. Les pièces d’automobile sont habituellement assorties d’une garantie, mais celle-ci s’applique à la pièce elle-même et n’inclut pas les frais de main-d’œuvre du garagiste.

Essence

En plus de garder votre filtre à air propre et vos pneus équilibrés, il existe d’autres façons de maximiser le rendement du carburant. Vous pouvez faire des économies sur votre consommation d’essence selon le choix du véhicule (les modèles de voiture plus légers et plus petits sont plus économes en essence) et la façon dont vous conduisez (éviter les accélérations fréquentes et rapides, réduire au minimum l’utilisation de la climatisation et maintenir la pression des pneus au niveau recommandé). Sur l’autoroute, utilisez le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante. Vérifiez la vitesse de votre véhicule qui s’avère optimale en matière d’efficacité énergétique. Le prix de l’essence est souvent plus bas les soirs de semaine. Essayez d’utiliser une application pour économiser de l’argent en repérant où se trouve le prix le plus bas.

Assurance

La variété des options d’assurance possibles signifie qu’il est important de les magasiner. Si vous avez un prêt pour votre véhicule, aussi souvent appelé un droit enregistré, votre prêteur vous demandera de souscrire à une assurance collision. Cela signifie que si vous avez un accident, la compagnie d’assurance paiera les réparations de votre voiture, peu importe qui était responsable de l’accident. Si vous n’avez pas de prêt automobile, vous pouvez économiser de l’argent en ne souscrivant à aucune assurance collision, bien qu’il soit sage de garder suffisamment d’argent dans votre compte d’épargne pour payer les réparations au besoin. Vous pouvez parfois obtenir une prime globale moins élevée si vous augmentez votre franchise, mais assurez-vous que votre franchise reste abordable. Vous pouvez aussi économiser de l’argent en regroupant l’assurance automobile et l’assurance habitation ou l’assurance locataire. Finalement, assurez-vous de respecter le code de la route, car un dossier de conduite impeccable signifie des primes d’assurance moins élevées.

Immatriculation

Les autorités compétentes de votre province ou de votre territoire exigent des frais annuels pour renouveler votre plaque d’immatriculation. Vous pourriez également être assujetti à des taxes vertes ou à des essais de contrôle des émissions. Consultez donc votre autorité locale pour connaître ces coûts à l’avance.

Conseils pour réduire les dépenses reliées à la voiture

  • L’assurance ne constitue pas un contrat à vie : n’ayez pas peur de magasiner continuellement. De nombreuses compagnies d’assurance offrent des rabais à des groupes comme les anciens étudiants d’un établissement postsecondaire, les enseignants ou les travailleurs de métiers particuliers. Vous pouvez aussi demander des rabais si vous verrouillez votre volant à l’aide d’un dispositif antivol, par exemple.
  • Ne lésinez pas sur l’entretien de votre véhicule : ne pas le maintenir en bon état peut entraîner des dommages importants, à des moments inattendus. Une fois que vous prendrez en compte les coûts de remorquage, de réparation et de location, vous verrez qu’il sera moins coûteux d’entretenir votre voiture que de la réparer.
  • Vérifiez les niveaux de liquide : achetez un bidon de liquide d’essuie-glace lorsqu’il est en solde et rangez-le dans votre voiture pour éviter d’acheter d’urgence un bidon coûteux à la station d’essence. 
  • Continuez à apprendre : en lisant le manuel du propriétaire ou en suivant un cours sur l’entretien d’une voiture, vous pouvez apprendre à effectuer vous-même l’entretien de base.
  • Ne prenez pas de risque : une conduite défensive incluant visibilité, espace et communication représente non seulement un moyen important d’assurer votre sécurité et celle des autres, mais elle réduit aussi le coût de votre assurance ainsi que votre consommation d’essence.
     

Enfin, vous pouvez décider de reporter l’acquisition d’un véhicule et d’utiliser plutôt le transport en commun, les services d’autopartage ou d’emprunter, au besoin, une voiture auprès d’autres personnes. Tant que vous avez effectué vos recherches, vous pouvez être certain que la décision que vous prenez est la bonne pour vous.

Communiquez avec moi aujourd’hui pour en savoir plus.